Soutien à la Scolarité CLAS

En 2015, une enquête a été menée par l’association Diapason en partenariat avec la CAF et l’éducation nationale auprès des parents d’élèves des écoles  primaire de cycle 3 du territoire de Lembeye en Vic Bilh (5 écoles) et du collège de Lembeye. Cette étude vise à mieux connaître les préoccupations des parents.

Parmi ces préoccupations, on retrouve : l’accompagnement vers l’autonomie, l’aide dans l’organisation du travail scolaire et la relation à l’école.

 Afin de poursuivre ce travail, le collectif des « partenaires des collégiens de Lembeye » a souhaité  poursuivre en proposant la mise en place d’un CLAS auprès des jeunes du territoire. 

 

Plusieurs rencontres ont eu lieu afin de travailler à ce projet . Le CLAS est né en 2017.

Objectifs : 

  • Aider le jeune à prendre confiance en lui.
  • Aider le jeune à s’organiser dans son travail
  • Favoriser la réussite scolaire des jeunes
  • Favoriser l’apprentissage de l’autonomie
  • Renforcer l’égalité des chances face à la scolarité.
  • Accompagner les parents dans l’épanouissement de leurs enfants.

 

CLAS : Contrat Local d’Accompagnement Scolaire

Définition du dispositif:

Selon la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de juin 2001, l’aide à la scolarité désigne « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’Ecole. 

L’accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l’Ecole. Il se propose, par des stratégies diversifiées : 

  •  d’aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir
  • d’élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche
  • de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes
  • d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants. »
  •  * Texte issu de l’observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative.