Un territoire marqué par la forte présence d'une population vieillissante voire très vieillissante.
Horaires d’ouverture :
Lundi : 9h-12h30 - 13h30 - 17h .
Mardi : 9h12h30 - 13h30 - 17h
Mercredi : 9h-13h
Jeudi : 9h -12h30 / 13h30 -17h
Vendredi : 9h -12h30 / 13h30 -17h
Un territoire marqué par la forte présence d’une population vieillissante voire très vieillissante.
Notre territoire d’intervention comprends l’ensemble des 31 communes de l’ex communauté des communes de Lembeye en Vic-Bilh, où habitent 5316 habitants, ce qui représente 2.145 foyers, réparties sur 229 km². Elle se situe entre plusieurs pôles d’attractivités, les 3 les plus présents : Pau au Sud, Tarbes à l’ESt et Aire sur l’Adour au Nord.
Par rapport aux tendances nationales et départementales,le taux de vieillissement de la population du Canton de Lembeye est plus élevé : les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient en 2014 plus de 31% de la population totale quel que soit l’échelle d’analyse (30,9% sur la zone de pertinence et 33,4% sur la commune de Lembeye).
La population de plus de 75 ans a augmenté de +11,8 % entre 1999 et 2014.
Sur une projection démographique du département à 2030 (base chiffrée par l’INSEE), la population âgée va s’accroître fortement. Les plus de 80 ans constituent la population qui devrait le plus progresser, 26% des personnes âgées auront plus de 80 ans.
En 2014, les plus de 60 ans sont 1652 , il s’agit de ceux qui rencontrent le plus de difficulté de mobilité, avec un revenu plus faible, des complications physiques pour la conduite. On remarque que les villages qui ont la population la plus vieillissante se trouvent dans Nord du territoire, et dans des villages tels que Bétracq, Castillon ou plus de 40% de la population a plus de 60 ans.
Le centre bourg de Lembeye regroupe à lui seul 15% de la population du canton, et possède une densité élevée de 95 habitants par kilomètre carré, alors que des villages comme Arricau-Bordes, Bétracq et Moncaup peinent à dépasser le 10 hab/km².
En dehors du chef-lieu, la densité de population descend à 20 hab/km², avec 10 villages qui dépassent ce niveau.
Bien vieillir Bien vieillir Bien vieillir</marquee
Mais outre un rajeunissement contrasté de la population, les maux de la ruralité restent présents sur ce canton. Avec une faible démographie, de 22 habitants par kilomètres carrés en moyenne, une hétérogénéité apparaît au niveau du peuplement.
Contexte de la mise en œuvre
Le vieillissement de la population sur le territoire préoccupe les acteurs publics et associatifs, c’est dans ce constat que nous participons à la démarche de développement social local visant à traiter la question du vieillissement dans un objectif de prévention, au travers d’action de maintien de lien social et du vivre ensemble mais aussi en tenant compte de la complexité et les soins de notre territoire.
Les objectifs de l’action
-
Mettre en place un diagnostic territorial intégrant la question du vieillissement de la population
-
Proposer des actions pour les séniors axées sur la prévention, la lutte contre l’isolement, le maintien du lien social, la santé globale, l’accès aux droits.
- Mettre en place des cellules de veille sociale territoriale visant à repérer les personnes isolées et/ou en danger et à agir sur les situations.